J'ai eu la très grande "chance", l'immense honneur d'être l'élève du Professeur JACQUES-ANDRÉ LAVIER ( 1922 - 1987 ), éminent sinologue, lui-même élève puis collaborateur du professeur WU WEI PING à TAÏPE (TAIWAN).
De 1956 à 1959, JACQUES-ANDRE LAVIER traduit les livres de WU WEI PING; il en fera au fil des années une synthèse théorique élaborée dans "Médecine Chinoise, Médecine Totale" et "Bioénergétique Chinoise " qui permettra un accès intelligible au langage de la MEDECINE de la CHINE ANTIQUE.
Car, c'est là, la spécificité de l'enseignement de ce chercheur infatigable : sa connaissance de l'écriture chinoise antique dite ARCHAÏQUE qui recèle potentiellement le vrai SENS primitif du point d'acupuncture ; car, dit-il : "Les anciens médecins chinois furent d'habiles lettrés, rompus aux acceptations les plus obscures des caractères, et leurs expressions deviennent bien souvent des séries de jeux de mots surajoutés les uns aux autres et, où la définition principale du caractère, celle des lexiques élémentaires, est presque toujours oubliée". Le célèbre linguiste Ferdinand de SAUSSURE surenchérit : "Lorque sous les HAN le nouvel empire se constitua, on chercha avec soin à recueillir les débris de la science antique, à laquelle l'incendie des livres avait porté un dernier coup. Mais cette restitution a toujours été fragmentaire et l'ensemble du système n'a jamais, depuis lors, été bien saisie par les Chinois eux-mêmes ."
En effet, l'écriture chinoise a changé suite :
a) AU CHANGEMENT des instruments servants à l'écriture, passant de la plume à réservoir pour écrire sur des planchettes, puis
b) Le crayon de bois
c ) LE PINCEAU, mais le papier boit plus ou moins et le pinceau s'écrase plus ou moins sur la feuille...
On arrive à 33 000 IDÉOGRAMMES MONSTRUEUX suite aussi aux invasions turco-mongoles et à la décapitation des lettrés remplacés par des scribes ignorants et peu scrupuleux... Nous sommes décidément loin de l'écriture archaïque écrite sur les bronzes ou les carapaces de tortue à visée divinatoire : c'est avec patience et intelligence que JACQUES ANDRE LAVIER , toute sa vie, cherche le nom originel du point chinois grâce notamment à sa connaissance quasi intime du livre du Père jésuite WIEGER « CARACTÈRES CHINOIS » mais aussi de tous les dictionnaires et documents archéologiques connus se référant aux idéogrammes ARCHAÏQUES.
JACQUES-ANDRÉ LAVIER était un homme qui souhaitait que son enseignement renoue avec la Tradition et notamment celle de la Chine Antique et sa cosmologie avec les symboles fondamentaux du système YIN-YANG, les CINQ ÉLÉMENTS OU CINQ AGIR, les figures géométriques du cercle, du carré, de l'octogone que l'on retrouve dans la structure hiérarchisée tripartite de l'HOMME entre CIEL et SOL .
Pour brosser à grands traits l'enseignement de JACQUES-ANDRÉ LAVIER , il convient de dire que l'ÉNERGÉTIQUE CHINOISE est un mode de vie pour le patient et le thérapeute.
TRAITER L'ESPRIT
SAVOIR NOURRIR LE CORPS
PRESCRIRE LES REMÈDES
LES PUNCTURES (et les MOXAS d'ARMOISE)
L'alternance de ces deux états (ex la nuit et le jour) n'est qu'apparente, car plutôt, il vaut mieux parler de coexistence et ce n'est que la proportion de l'un et de l'autre qui change pendant les 24 heures : il y aura plus de Yang que de Yin durant le JOUR et plus de Yin que de Yang durant la NUIT.
Mais les deux yeux du têtard du graphique TAIJI ou Principe Suprême montre que le Yin est aussi les prémices du Yang à venir et réciproquement le Yang est les prémices du Yin qui vient comme le démontre la marche du pédalier de vélo : quand celui de gauche monte celui de droite descend, mais va remonter quand celui de gauche va redescendre ; c'est la DANSE COSMIQUE DES ÉNERGIES YIN -YANG .
Qui donne un rythme à toute manifestation, visualisée avec un axe vertical avec le MID/SOLSTICE D'ÉTÉ en HAUT. MINUIT / SOLSTICE D'HIVER en BAS ; et un axe horizontal avec à gauche l'ÉQUINOXE DU PRINTEMPS et à droite l'ÉQUINOXE DE L'AUTOMNE.
Le TRAITEMENT va consister à ACCORDER l'HOMME à son micro et/ou macrocosme DÉSACCORDE pour que le MANDAT DU CIEL À SA NAISSANCE puisse s'accomplir :
L'enseignement de JACQUES-ANDRÉ LAVIER se faisait de façon orale et paperboard scrupuleusement ramassés après les cours, trois jours de suite tous les trois mois, sur un mode itinérant dans les capitales françaises, avec un attachement particulier à VANNES , sa région natale. Et à nous, ses élèves, d'expérimenter les nouvelles acquisitions IDÉOGRAPHIQUES qui étaient rejetées si inefficaces au bout des 3 mois de tentatives thérapeutiques.
Sa pensée a produit de nombreux livres , indispensables pour ses élèves ou tout acupuncteur "ouvert" à autre chose que la doxa environnante contemporaine :
Le professeur HOR TING est l'initiateur du congrès International à KUNMING (YUNNAN - CHINE) en 2014 qui a réuni au milieu de plusieurs dizaines d'étudiants et de médecins chinois, les quarante derniers élèves de la SOCIÉTÉ MÉDICALE d'ACUPUNCTURE CHINOISE ainsi que MARIE-CHRISTINE LAVIER , la fille de JACQUES-ANDRÉ LAVIER, pour honorer la mémoire et l'œuvre de NOTRE MAITRE ; il m'a dit avec gravité :
"Vous nous apportez les graines de la tradition chinoise que nous avons perdu !".