Yi jing à Brive-la-Gaillarde (19100)

Le YI JING

Le YI JING ou YI KING ou ZHOU YI, le LIVRE DES MUTATIONS est un socle indispensable pour qui veut comprendre la PENSÉE CHINOISE ANTIQUE et son histoire, mais aussi et surtout la médecine, la cosmologie, la philosophie, l'art de la peinture…

CYRIL JAVARY, sinologue émérite, amoureux de ce traité depuis ses vingt ans,   nous explique, dans son livre LA SOUPLESSE DU DRAGON, p.99 et 100 :

"Le classique des changements n'est pas né directement des opérations oraculaires de la Haute Antiquité (Chinoise) mais il en dérivait par filiation directe au cours d'un grand millénaire. Dans le nom de cet ouvrage essentiel, le second caractère JING, donne la mesure de son importance sociale et intellectuelle.  Il signifie ici CLASSIQUE, dans son sens essentiel : un texte servant d'armature intellectuelle à une science, à une pratique ou à une civilisation. Premier en importance des ouvrages confucéens, devant être connu par cœur des candidats aux examens impériaux, le YI JING est au cœur de l'âme chinoise... L'ouvrage, dans sa forme complète, compte environ dix mille idéogrammes.  Dix mille caractères chinois, c'est peu de chose... Ils remplissent juste une page de journal... C'est le nombre emblème qui rend compte de l'ensemble, innombrable sans être infini, des situations auxquelles les humains peuvent se trouver confrontés..."

L'histoire du YI JING

Le YI JING nait  3000 ans avant notre ère sur les bords du fleuve Jaune:  Didier GOUTMAN dans son livre LE YI JING nous relate sa création." Au lieu d'offrandes à des entités spirituelles imprécises (les Chinois) utilisent alors des carapaces de tortues, car la tortue, vivant avec une carapace dorsale sphérique, comme le CIEL et une carapace ventrale divisée en secteurs comme les champs sur la TERRE, est ANALOGIQUEMENT un modèle réduit de l'univers. Approchant des tisons sur ces carapaces, ils y trouvent des fissures dont les formes donnaient des indications sur la valeur du couplage entre la QUALITE DU MOMENT, le BUT qu'ils se proposaient et la STRATÉGIE la plus efficace pour y parvenir. Les bases du YI JING étaient posées : il ne s'agit pas de divination, mais d'auscultation, une pratique comparable à la prise du pouls en acupuncture (p .10 ) "   " Aussi gardaient ils les carapaces de tortues afin de vérification A POSTERIORI les diagnostics qu'ils en avaient tirés... en gravant, à même les carapaces : dates, nom de l'opérateur, question posée, synthèse, etc. Ces notations sont les plus ANCIENS IDÉOGRAMMES CHINOIS... La pratique qui aboutira au YI JING a d'abord commencé par inventer l'écriture dans laquelle il sera formulé" page 11.

400 000  caractères archivés vont être organisés en un texte de  64  HEXAGRAMMES avec 64 IDEOGRAMMES... travail sur 8 siècles avec "innovation majeure : la notion de YIN - YANG. Le YIN sous forme de deux traits redoublés  ---   --- et le YANG sous forme d'in trait   ------      agencés sur 6 NIVEAUX pour donner les 6  traits des HEXAGRAMMES.

Les méthodes de calcul du YI JING

ON NE TIRE PAS LE YI JING comme dans une recherche d'oracle, mais ON CALCULE LE YI JING avec 2 méthodes quand une QUESTION OBSÈDE  OU INQUIÈTE LE PATIENT depuis plusieurs jours ; On choisit un endroit calme, où on ne risque pas d'être dérangé  :  méthode la plus rapide avec 3 pièces de monnaie identiques jetées sur un tissu carré ; le côté PILE à valeur YIN, c'est-à-dire 2. Le côté FACE à la valeur YANG, c'est-à-dire 3 ; on obtient ainsi :

soit 2+2 +2     = 6 ou VIEUX YIN avec valeur de mutation du trait en son inverse

soit 2+2+ 3    = 7 JEUNE YANG

soit 3+3 +2   =   8 JEUNE YIN 

soit 3+3+3  = 9     VIEUX YANG avec valeur de mutation du trait en son inverse

La seconde méthode, plus longue, mais plus solennelle, se fait avec 50 tiges d'ACHILLÉE avec un rituel qui permet finalement d'avoir aussi un HEXAGRAMME de situation.

 LE YI JING PEUT SE RÉSUMER FACE À TOUTE QUESTION POSÉE A :

  •  Mobilité ou ACTION YANG
  • Immobilité ou ATTITUDE YIN 

La réponse permet de gagner en lucidité sur ce que nous sommes en train de vivre ou ce que nous pensons être en train de vivre et comment l'aborder au mieux, COMME L'OISEAU QUI SE POSE, après son vol À L'ENDROIT OU IL FAUT pour lui, à ce moment-là,
Eric ALEXANDRE précise : " ANTICIPER en construisant les différences de potentiel favorable, à l'image d'un navigateur qui actualise en permanence ses cartes marines et météorologiques pour que les vents lui soient favorables." p.27

"Les CHINOIS nomment DAO, la VOIE, ce principe insaisissable, indicible et indescriptible qui préside au mouvement et au temps et dont le changement est la manifestation" p.30

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion