Il y a plus de 60 000 ans , les hommes enterraient leurs morts dans les cavernes , par exemple
à SHANADIVAR ( Irak actuel ) en les recouvrant de fleurs . Ces hommes avaient le sens du SACRE : la connexion existe pour eux , entre le CIEL et la TERRE , les montagnes , les rivières ; les grottes sont des lieux de rencontre du monde imaginal et de connexion au supra-sensible .
2) les ABORIGENES d'Australie comptent parmi les premiers utilisateurs des plantes aromatiques , autour de 40 000 ans avant notre ère : on a retrouvé des peintures montrant des scènes de thérapie avec des feuilles d'EUCALYPTUS , dans une recherche de connexion renouvelée entre la globalité de l'être souffrant et la globalité de son environnement .
3) En INDE , de moins 3000 avant notre ère jusqu'au 11 siècle de notre ère , les VEDAS ( le SAVOIR) furent révélés aux Rishis (les Voyants) qui à leur tour les transmirent oralement de maitre à élève et de père en fils , la façon de prier et de vivre : c'est la" Science de la Vie " , enseignée par la médecine AYURVEDIQUE .
L'Inde est actuellement le seul pays où la science et la tradition des plantes ne se soit jamais perdue : les VEDAS présentent plus de 700 plantes dont le BASILIC , plante à vocation sacrée qui trône en bonne place dans les foyers contemporains ; on compte de nos jours environ 20 000 espèces botaniques répertoriées .
Les plantes sont porteuses du souffle de vie ou PRANA , permettant la connexion avec l' AME DU MONDE .
4) la CHINE : de moins 2800 à moins 200 ans , avant notre ère , prédomine le fameux EMPEREUR SHENN NONG et à sa suite la Matière Médicale de SHENN NONG qui consigne 365 plantes par analogie aux 365 jours de l'année . Elles sont divisées en plantes inoffensives et de longue vie ; des semi toxiques et des drogues toxiques . Plus tard , on y ajoutera les remèdes d'origine animale et minérale , pour arriver à 8000 formules retrouvées dans le LI TCHEN au 16 éme siècle de notre ère .
5) autour du BASSIN MEDITERRANEEN
° en EGYPTE , vers 1700 avant notre ère , les plantes notamment aromatiques sont transportées par bateaux ou caravanes : encens , myrrhe , roses de Damas , nard d'Himalaya.
° les HEBREUX utilisent fréquemment l'anis , carvi , fenouil , marjolaine ...L'ECCLESIASTE dit
"le TRES HAUT a fait produire à la terre des MEDICAMENTS et l 'homme sage ne les dédaignera pas ".
° en GRECE , dès le 12 éme siècle avant notre ère , les marchands phéniciens ramènent la cannelle , l'encens , le gingembre , la myrrhe et le poivre .
ASCLEPIOS , roi de THESSALIE , devint le dieu de la médecine ; il eut deux filles
HIPPOCRATE ( moins 460 à moins 377 avant notre ère ) est considéré comme le père de la médecine occidentale moderne ; il recommandait simples et aromates dans l'alimentation et en médecine : il se sert de 230 plantes médicinales .
° les ROMAINS , seront les héritiers de cet enseignement grec
DIOSCORIDE au premier siècle recense 519 espèces de plantes dans son Materia Medica
CLAUDIUS GALENUS , dit GALIEN , au deuxième siècle , répertorie toutes les connaissances de l'Antiquité . Il est considéré comme le père de la PHARMACIE GALENIQUE .
° après la chute de l'empire romaine , l'essor de l'ISLAM permet le renouveau de la médecine traditionnelle
La Faculté de MONTPELLIER est crée en 1593 sur l'ordre d'HENRI IV ; elle devint la capitale française de la botanique .
Lors de l'épidémie de peste à TOULOUSE ( 1628 à 1631 ) quatre voleurs détroussent les moribonds sans tomber malades ; l'enquête de justice stipule que LE VINAIGRE DES QUATRE VOLEURS est une macération de 10 plantes dans du vin blanc , qui est frottée sur les mains et le visage
KOCH étudie l'efficacité de l'huile essentielle de la thérébentine sur me bacille du charbon en 1881
"il faut avant tout arriver à retrouver ce qui est éternellement sain et salutaire "
LE TRAITEMENT PAR LES PLANTES s 'appuie sur la NOTION DE TERRAIN où le PRATICIEN DE SANTE vise à rétablir l'équilibre de l'organisme dans sa globalité comme préconisé par HYGEA , la deuxième fille d'ASCLEPIOS